- NUMBER ONE - #13 ZOEY'S EXTRAORDINARY PLAYLIST
(Critique garantie sans spoiler)
NBC vient de diffuser le pilot de Zoey’s Extraordinary Playlist, sa nouvelle série musicale. Par un concours de circonstances, Zoey, une codeuse discrète et un peu perdue, obtient la capacité d’entendre les pensées des gens qui l’entourent… en chansons.
Je regarde toutes les séries musicales. C’est mon genre préféré et il est de plus en plus dur pour moi d’en trouver de nouvelles. J’attendais donc cette nouveauté avec beaucoup d’impatience. Mais Zoey’s Extraordinary Playlist est elle à la hauteur de mes attentes ?
"Does that make sense ? - No, but i'm an open-minded person"
Oui car même si tout n’est pas à conserver, Zoey’s Playlist a illuminé mon samedi après midi pluvieux. C’est une série feel-good. Les chansons sont entraînantes et vous donnent envie de tout donner dans votre meilleur « Lip Sync For Your Life ». La bande originale est variée : nous avons le droit à du Wham !, Les Beatles, Cyndi Lauper, DJ Khaled, Celine Dion, Gary Jules, Chantons sous la pluie…
Des classiques donc et des morceaux plus contemporains, pour montrer que les producteurs n'ont aucune restriction dans le choix des chansons. La série reprend dès son pilot les codes de la comédie musicale, avec la chanson d’ensemble, la I want song, la ballade, la Conflict song, la chanson du méchant… Zoey’s rend donc un bel hommage à ce genre que j’aime tant.
"ONCE MORE, WITH FEELING"
La série est une vraie comédie musicale. Les chansons, qui n’ont pas été composées pour l’occasion, sont choisies avec attention pour correspondre au maximum aux les sentiments éprouvés par les personnages. Et c’est ça que j’aime tant avec les comédies musicales. C’est une tout autre façon de raconter les histoires, mais qui ne nous est pas pour autant inconnue.
J’ai été bercé toute mon enfance par les Disney, puis par les High School Musical, Mamma Mia et Hairspray avant de m’ouvrir à d’autres genres comme Chantons sous la pluie, Wicked ou Les Parapluies de Cherbourg (inutile de préciser que La La Land est mon film préféré). Avec les arrêts de Galavant et Crazy Ex Girlfriend, je suis heureux de pouvoir dire que j’ai trouvé une série musicale qui vaut la peine d’être vu.
Lorsque l’on regarde une comédie musicale, on est directement plongé dans un autre univers ( mais souvent assez proche du mien, car je chante et danse en permanence dans la rue, on s’y habitue). C'est un genre qui vous fait du rire aux larmes, et c’est le cas ici aussi. La scène de Mad World est très sombre et poignante, alors que True Colors est à la fois rayonnante et touchante (bien plus que dans Les Trolls).
Zoey’s Extraordinary Playlist est donc une réussite, sur le fond et sur la forme, en étant une série feel good mais touchante et j’espère qu’elle trouvera vite son rythme de croisière (avant d’être annulée, au vu des audiences déjà catastrophiques). Maintenant il va falloir prendre son mal en patience pour découvrir la suite : l’épisode 2 ne sera diffusé que le 16 février.