top of page

   - TELL ME A SERIES - #12 "LES SAUVAGES", le thriller a la french touch

     Vous l’avez demandée, la voilà ! La dernière fois que je vous parlais d’une série de Canal+, c’était du remake de Fleabag, Mouche (pas de la bonne série quoi). Aujourd’hui, je vous présente une dernière création originale de la chaîne, bien plus qualitative : Les Sauvages (qui à l’heure où je poste cet article, se termine ce soir).

     Les Sauvages est un thriller politique familial. La série commence durant l’entre-deux-tours, où Idder Chaouch, homme politique, est en première position des sondages. En même temps, Fouad Nerrouche, jeune acteur prometteur, se rend à St Etienne pour le mariage de son cousin. A la suite d’un évènement tragique et contre toute attente, les 2 familles se trouvent intimement liées. Je ne ferai pas la même erreur que Canal+ en vous dévoilant la fin du premier épisode (je vous invite donc à voir le pilot sans passer par la bande annonce, vous me remercierez plus tard). Quoi qu’il en soit, je suis heureux de voir que Canal+ met le paquet pour nous proposer des fictions françaises de qualité.

0286578.jpg

     Pour moi, le plus marquant dans Les Sauvages, est sa façon de raconter une histoire. Dans sa forme, elle se rapproche d’une série américaine, mais dans le fond, on est vraiment devant une série française. Les Sauvages n’essaye pas de copier une œuvre en moins bien, elle tente des choses. Elle veut nous livrer une histoire haletante dans un cadre qui peut nous paraître néanmoins (et malheureusement) familier. Elle explore des problématiques françaises et n’essaye pas de faire de la série US. C’est une série française, avec des thématiques françaises, ce qui ne nous donne pas une impression de déjà vu. La série se déroule entre Saint Étienne (d’où je viens) et Paris (où j’habite actuellement). Elles sont ancrées dans l’histoire, et je suis heureux de voir ces deux villes portées à l’écran comme elles sont, avec leurs qualités et leurs défauts.

      Je disais un peu plus haut que Les Sauvages est une série politique (logique, vu qu’elle débute sur une élection présidentielle fictive). Mais au-delà de cet aspect qui ne m’attire pas plus que ça, elle parle sans tabou (enfin presque, faut pas déconner non plus) de la question de l’immigration et de l’intégration sociale, de l’extrémisme et de la division politique, du terrorisme, etc. Des thèmes au cœur de l’actualité mais encore trop absents des fictions françaises à mon goût. Elle ne va pas aussi loin que je l’aurais souhaité, mais le geste est là, c’est donc important de le souligner.

XVM3ad612e6-dadf-11e9-9fd7-0d092ba6269b.

      Les motivations des personnages sont donc politiques, ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, mais la série parle avant tout de la famille. Les relations entre les personnages sont fortes et traitées en profondeur, ce qui les rend encore plus attachants. La série nous présente une grande palette de personnages complexes, et nous pouvons tous, à un moment ou l’autre, nous retrouver en eux. Le casting est très réussi (Roschdy Zem est impressionnant, Marina Foïs touchante ; Souheila Yacoub est pour moi une belle découverte). Le deuxième point fort de la série est qu’elle met en scène des personnages majoritairement issus de l’immigration (un point en plus pour la représentation à la télévision, c’est important). Cependant, on nous présente des personnages appartenant à une communauté, mais on ne les réduit pas à ça (bravo les gars, un point bonus supplémentaire). Les thématiques autour de l’intégration, de la religion et de notre rapport avec les autres sont au centre de l’histoire, mais pas omniprésentes. L’équilibre entre politique et histoire de famille est donc très bien géré.

     Enfin, je comptais m’étendre un peu plus sur des aspects plus techniques, mais je me rends compte que je n’ai plus vraiment le temps alors je dirai juste que c’est un vrai thriller. Je pense notamment au montage glaçant de ce premier épisode sous tension ; à la musique classique, symbole d’élégance et de finesse qui nous emporte mais nous signale aussi que tout peut s’effondrer en un instant ; à la maîtrise des couleurs (le mélange entre le vert de St Etienne et le rouge sang), etc. Bref, je pourrais en dire beaucoup plus mais je vais m’arrêter là (si vous voulez en savoir plus, j’aborde d’autres points dans cet épisode de Monsieur Series And Friends). Je vous conseille de jeter un coup d’œil aux Sauvages, un bon thriller politique et familial qui vit avec son temps. N’hésitez pas à laisser votre avis sur cette critique et la série en elle même juste en dessous et à très vite pour une nouvelle reco-série !

lessauvages-1.jpg
bottom of page