top of page

   - TELL ME A SERIES - #16 "AREL3"(ou lost mais sans avion et sans ile et sans meriadoc de lofr)

    J’arrive après la guerre, mais mieux vaut tard que jamais, surtout lorsqu’on parle de bonnes choses. Cela fait maintenant un an et demi que la web série AREL3 de Bruce Benamram, créateur de la chaîne e-penser existe. Cependant, je ne l’ai découverte qu’il y a quelques jours, et je ne laisserai personne d’autre passer à côté.

    "FAIS COMME CHEZ TOI, TU VERRAS, C'EST COSY"

     Bruce Benamram nous fait entrer, pendant 7 épisodes d’une durée de 5 à 10 minutes, dans une pièce vide, sans porte ni fenêtre. Nous nous retrouvons tantôt dans le noir, tantôt éclairés par une lumière blanche, parfois rouge, seuls ou accompagnés de personnages aussi perdus que nous. Daphné (Lou Howard) se réveille dans cette pièce. Elle ne sait ni où elle est, ni pourquoi elle est là, et ne connaît pas l’identité de l’homme qui se tient en face d’elle. Un flash. Elle se retrouve cette fois dans la même pièce, mais en compagnie de Claire (Audrey Pirault) et Franck (Lucien Maine). Ensemble, ils essayeront tant bien que mal de discerner le vrai du faux et de trouver des réponses à leurs questions.

Arel3.jpg

    "HE WALKS AMONGST US..."

     Cette web-série en auto-production est minimaliste. 4 murs, quelques jeux de lumières et des comédiens vêtues de blanc au centre de cette énigme. Le tout peut faire penser à une pièce de théâtre, avec cette mise en scène en huit-clos et ces personnages qui essayent de briser littéralement le quatrième mur. L’atmosphère qui s’en émane rend vraiment claustrophobe, sans pour autant nous étouffer (jamais je n’aurai pu penser que du papier-peint me mettrait aussi mal à l’aise). Le créateur parvient à gérer son histoire et à trouver le juste milieu entre angoisse et développement des personnages très humains finalement. Nous apprenons au fur et à mesure à les découvrir, sans perdre de vue le point principal : que font-ils là. Je vous rassure, des réponses seront apportées (Hallelujah) mais bien sûr, au terme de cette première saison, tout n’est pas expliqué et une nouvelle dynamique entre en scène. Pour parler des comédiens, vous les avez tous déjà vu quelque part (Lou Howard, Audrey Pirault, Lucien Maine, Mathieu Dumery, Lénie Cherino, Sylvain Quimene, Slimane-Baptiste Berhoun…). Pour en avoir parlé avec des amis, certains trouvaient le jeu des comédiens inégal par moment. Certes, certaines scènes sonnent un peu moins juste que d’autres. C’est le risque quand le scénario n’est dit pas plus aux acteurs qu’aux spectateurs. Néanmoins je trouve l’ensemble cohérent et les scènes chorales réussies.

      "WE HAVE TO GO BACK" !?

     La série annonce une suite, dont les nouvelles commencent à se faire attendre. Lou Howard m’a confié que Bruce Benamram qualifiait le projet d’une hypothétique saison 2 « en cours », mais que les financements étaient difficiles à trouver. En gros, toujours rien à l’horizon, mais personnellement, cette fin me convient, même si une suite ne serait pas de refus. Accordez donc 50 minutes de votre temps à Arel3, je suis impatient de connaître vos avis...

Saison 1 disponible sur la chaîne Youtube E-penser!

bottom of page