top of page

   - NUMBER ONE - #16 "LE PRINCE DE BEL AIR" ou Danse pour moi carlton

     En si on tentait un petit retour aux sources ? Il y a maintenant deux ans (et oui dejà), je publiais ma première critique sur Seriesvore : le blog séries, et instaurait le concept des Number One (avis sur le pilot d’une vieille série) avec Mariés, deux enfants. Cette semaine, j’ai pu découvrir le pilot d’une série culte des années 1990 : Le prince de Bel Air.

Pour resituer les choses, Will, jeune homme de 17 ans ayant toujours vécu dans une cité, emménage chez son oncle et sa tante dans la banlieue riche de Los Angeles pour parfaire son éducation.

     UN CLASSIQUE KITSCH ET ENTRAINANT

    Le pitch est donc classique : la rencontre de deux milieux sociaux opposés, qui doivent apprendre l’un de l’autre. Mais le pilot fait très bien son travail. Il présente, en vingt minutes, l’ensemble de ses personnages, lance son intrigue et nous fait déjà part d’une identité visuelle marquée, symbolique des années 90 (tellement de fluo… c’est tellement kitsch aujourd’hui pour quelqu’un qui n’a pas vu la série à l’époque, mais c’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai apprécié l’épisode). Bien sûr, je connaissais le générique, dans la même veine qu’Une nounou d’enfer (je n’imagine pas le nombre d’enfants qui ont dû faire du yaourt dessus par contre).

prince%20bel%20air_edited.jpg

C’est une bonne idée de raconter en chanson le pitch de départ. Cela permet de grappiller de précieuses minutes et de nous donner ce que je pense être un bon aperçu de ce que va être la série. Dès les premières secondes, la musique devient un ressort comique. Elle fait partie de l’identité de la série, et colle parfaitement avec le personnage de Will. Je pense que, si j’entendais ce genre de musiques dans d’autres circonstances, je pourrais les lier à la série (d’ailleurs, je comprends maintenant la référence à la série de la chanson Don’t be a lawyer de Crazy Ex Girlfriend)

       Le Prince fait son show

     Le cast est plutôt bon, bien que certains personnages aient pas mal vieillis (oui Hilary, je pense à toi) mais ils seront sûrement développés plus tard. Le couple fonctionne très bien, la petite Ashley est adorable et le majordome Geoffrey n’est pas sans me rappeler ce bon vieux Niles d’Une nounou d’enfer (décidément…). La force de la série est, bien entendu, Will Smith, parfait dans ce rôle. Il est si talentueux (ses mimiques, son timing comique, il danse, chante…). Je comprends pourquoi ce personnage est culte. J’ai vraiment envie de continuer cette série pour découvrir plus en profondeur les facettes de cette famille, déjà si attachante.

       Will Smith et Malcolm X

     Je finirais ce recap de ce pilote en m’attardant un peu sur les questions que pose la série. En plus d’être très bien écrite, elle pose dès son premier épisode des questions intéressantes sur l’appartenance culturelle. Will et son oncle n’appartiennent pas au même milieu social, ni à la même génération, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’appartiennent pas à la même communauté (cf scène Malcolm X). J’espère que la série ne mettra pas cette thématique de côté et qu’elle trouvera le bon équilibre entre comédie et message socio-politiques.

    Voilà, je pense avoir fait le tour de ce pilot.J'aimerais voir la suite, mais comme d'habitude, mon emploi du temps risque de compromettre cette idée. J’aimerais sourtout connaître vos avis sur le « Fresh Prince of Bel Air » : l’avez-vous vu ? Dois-je lui consacrer plus de temps?  Quels sont vos souvenirs les plus marquants ? (je vous invite à m'écrire sur Twitter, ça me fait toujours plaisir de parler avec vous, et d'avoir vos précieux retours).

La série est disponible en DVD et sur Netflix (attention: les sous titres sont catastrophiques.)

En bonus: la sublime danse de Carlton !

bottom of page