top of page

- TELL ME A SERIES (TMAS) - #2 "ONE DAY AT A TIME - SAISON 3"

       I WANT TO MAKE AN ANNOUNCEMENT ! ONE DAY AT A TIME (ou Au fil des jours en vf) est de retour et ça fait un bien fou. Qu'est ce que vous attendez ? Pourquoi lisez vous encore ces lignes ? Cette simple annonce devrait déjà vous pousser à allumer Netflix pour la regarder ! Non ? Vous êtes encore là ? Bien, alors je vais vous expliquer pourquoi One day at a time est tout simplement extraordinaire (et je pèse mes mots).

   Le 8 février 2019, la famille Alvarez est revenue sur nos écrans pour égailler notre quotidien. Si vous n'avez aucune idée du pourquoi, du comment, One day at a time (ODAAT pour les intimes) raconte le quotidien d'une famille d'origine cubaine aux États Unis. Un pitch simple mais efficace, elle nous est très familière par son format sitcom (les fameux rires qui personnellement ne me dérangent pas ici car ils apportent une patte et une ambiance) mais très progressiste dans les thèmes très variés qu'elle aborde avec justesse.

MV5BMTU2OTQ5NDY5Nl5BMl5BanBnXkFtZTgwNTE2

  Tout d'abord ce qui vous marque dans ODAAT, ce sont les personnages. Les acteurs s'amusent et sont parfaits dans leur rôle. Bien sûr, Rita Moreno (Abuela Lydia) est toujours aussi drôle, extravagante, formidable. Elle me fait hurler de rire et je ne peux m'empêcher d'utiliser ses expressions après un visionnage. (Je ne m'éternise pas sur Rita 'Queen' Moreno car j'ai dejà clamé mon amour pour elle dans un précédent article). Les enfants me font toujours beaucoup rire également. Alex me fait beaucoup penser à mon frère et je me retrouve beaucoup en Elena, dans son caractère, son quotidien (le stress du passage au supérieur, le permis de conduire) et sa relation avec sa 'Syd-nificant other'. Les personnages secondaires comme Schneider et Doc prennent de plus en plus de place et c'est tant mieux. Enfin la personne qui m'a le plus marqué pour cette saison : Justina Machado (Penelope, la mère). Cette femme possède à la fin un potentiel comique dingue et peut vous faire pleurer en 2 secondes, top chrono. Elle est parfaite à chaque instant, donnez lui un Emmy ! Les auteurs de One day at a time sont fous. Même après 3 saisons, je ne comprends pas comment ils arrivent, à CHAQUE épisode, à me faire passer du rire aux larmes (que ce soit de joie ou de tristesse...). Le rythme est toujours au RDV et on ne s'ennuie pas un instant. C'est aussi l'une des choses que je retiens de la série : quand j'ai vu un épisode, mon petit cœur fragile est passé par tous les stades et quand le générique de fin commence, même si j'ai beaucoup pleuré, je me sens bien et je suis de bonne humeur. C'est super important ça !

 

  La série poursuit dans sa lancée et continue d'explorer de nombreuses thématiques, certaines dèjà vues mais plus en profondeur comme le coming-out, les couples adolescents LGBT+ et l'homophobie, la dépression et le choc post-traumatique, l'âge, le célibat, le racisme, les relations familliales. Mention spéciale au 3x01 avec en guests Gloria Estefan, Melissa Fumero et Stephanie Beatriz (*Cris nerveux 'BROOKLYN NINE NIIINE !'*) Elle en aborde de nouveaux : la drogue, les crises d'angoisse, le remariage. Mais celle qui m'a le plus marqué est l'intrigue autour de Scheider et la sobriété, tellement touchante. Les personnages sont toujours là les uns pour les autres et se soutiennent dans les moments difficiles. Toujours très politique, la série n'hésite pas à titiller l'actualité américaine (Trump s'en prend plein la gueule, il n'y a pas d'autre mot pour définir les punchlines qu'il se prend).

  Pour conclure cet article, déjà beaucoup trop long, (et j'ai pourtant encore beaucoup trop de choses à dire), je vous incite à binge-watcher la saison (même si c'est dommage, vu sa qualité) mais nous n'avons aucune nouvelle d'un renouvellement pour une future saison. Alors tweetez, partagez, parlez-en autour de vous, c'est important les séries comme celle-ci. Bon visionnage !

EDIT: Après 4 mois de lutte, One Day A At Time vient d'être sauvé par la chaîne Pop TV! La saison  sera diffusée dès le printemps 2020

​16/02/19

odaat 4.jpg
bottom of page