top of page

     - TELL ME A SERIES (TMAS) - #3 "GOOD GIRLS - SAISON 1"

 

Chers sériephiles, les Good Girls sont de retour DEMAIN, pour mon plus grand plaisir !

La saison 2 de la série de NBC, diffusée sur Netflix dans nos contrées, est de retour pour une deuxième salve d'épisodes dès le 04 mars prochain. Elle s'était perdue dans ma liste « à regarder plus tard » l'année dernière mais j'ai pu rattraper mon retard il y a quelques semaines et je n'ai pas déçu. Mais de quoi que ça parle Vol à mères armées ? (virez moi le gars qui a choisi ce titre vf...). 3 amies, faisant parties de la classe moyenne américaine, décide de braquer un supermarché pour subvenir aux besoins de leur famille. Et les ennuis commencent...

 

  La série est portée par un trio de personnages au fort caractère : Beth (Christina Hendricks), la femme au foyer plutôt aisée, ruinée et trompée par son mari (Mathew Lilard- qui restera définitivement, pour moi, Sammy dans les films Scooby Doo), Annie (Mae Whitman), plus délurée, qui lutte pour la garde de sa fille, et Ruby (Retta), qui doit trouver la somme nécessaire pour le traitement contre le cancer de sa fille. Les trois actrices portent la série, ne se volent pas la vedette. Chacune apporte une saveur supplémentaire. Les acteurs secondaires les mettent en avant, dans le bon sens du terme : leurs personnages (souvent détestables) aident à développer le fond et la personnalité des héroïnes. Les protagonistes sont clichés mais on se prend tout de suite d'affection pour eux. Elles ont des défauts et tombent régulièrement dans les même travers, mais les expériences (dont elles font souvent les frais malgré elles) leur permettent d'avancer.

La série a un bon rythme, on ne s'ennuie jamais. Elle n'hésite pas à inclure des intrigues plus graves et des enjeux plus importants, sans se prendre pour autant trop au sérieux. L'humour permet de nous faire relativiser sur les événements mais ne désamorcent pas la tension dramatique. J'ai néanmoins reproché à la série d'être répétitives. Une nouvelle stratégie, une complication, les Good Girls y échappent de justesse, replongent dans les stratégies, un problème.... Mais sur 10 épisodes, ce n'était pas trop marqué, à mon goût. J'espère juste que les scénaristes vont sortir de ce moule dans les prochains épisodes, et explorer de nouvelles pistes.

 

  Enfin, plusieurs thématiques sont abordées (vous devez vous rendre compte maintenant que j'aime bien les thématiques). La série taquine (assez gentiment) les problèmes de racisme, d'argent et de dettes, l'absence de couverture sociale, d'adultère, de découverte de sa sexualité, le viol et le harcèlement sexuel, le port d'armes... Je retiens plusieurs scènes marquantes (la scène au dinner entre Ruby et le gosse de riches, ou quand Annie doit acheter une arme par exemple). Les thématiques arrivent parfois avec de grands sabots mais restent justes et touchantes (j'ai souvent une poussière dans l’œil pour l'intrigue de la fille malade de Ruby). Enfin les 3 Good Girls sont super bad-ass, notamment Beth qui se métamorphose. Les punchlines à l'encontre des gangsters fusent, et donnent du rythme au show.

 

  En conclusion, une série sympathique et divertissante, sans prise de tête (ça fait du bien de temps en temps), qui enchaîne les rebondissements et mélange bien le drame et le comique. On retrouve des intrigues proches de celles de Breaking Bad, mais un humour à la Desperate Housewives (si, si, ces comparaisons sont méritées). Pour la saison 2, j'aimerais que la construction dramatique et l'humour soit plus aboutie et les thématiques plus développés ; elle passerait du statut de bonne, à très bonne série pour moi. Allez, on se retrouve dans quelques mois pour le bilan de la saison. En attendant je vais sur Spotify m'enjailler sur la BO de la série.

 

03/03/19

goodgirls.jpg
bottom of page