top of page

   - NUMBER ONE - #06"EMERGENCE" OU LES ENFANTS CA VOUS CAUSE DES ENNUIS

     On continue la série des mini-reviews des nouveautés de la rentrée 2019 avec le drame mystérieux Emergence, avec Allison Tolman dans le rôle-titre. Pour rappel, un jet privé se crash sur un plage. Un enfant amnésique est retrouvé par une policière, qui décide de l’héberger pour sa sécurité. Un vaste complot est révélé mais une seule certitude : l’enfant en est la clé.

    Sur le papier, ça faisait vraiment envie, et les images explosives et angoissantes du trailer nous promettaient une bonne série d’action à concept. Mais, comme bien souvent, le trailer ne répond pas à toutes nos attentes. Crash, explosions de bagnoles, méchants-pas-beaux-du-gouvernement... tout est là pour nous accrocher à notre siège. Mais malheureusement, Emergence nous fait une Manifest : à ne pas vouloir trop en dévoiler, l’épisode tire en longueur. Les scènes se répètent et on se demande à maintes reprises « c’est-quand-que-ça-commence ? » ou encore « c’est lent… je l’ai mis en lecture 0.5 ou quoi ? ». Comme beaucoup de nouveautés de la saison, Emergence a un vrai problème de rythme, mais ce n’est que le premier épisode. Ça me semble mal parti mais j’espère que la série parviendra à trouver un équilibre entre action, mystère et développement de ses personnages.

emergence.jpg

     Tiens, en parlant des personnages… (quelle transition de malade). Avant de voir le pilot, j’étais plus intéressé par l’ambiance que par le casting. Les personnages d’Allison Tolman (Good Girls, Downward Dog) me font souvent lever les yeux au ciel. Mais même si son personnage n’est pas très marquant, il reste sympathique. J’attends de voir d’autres épisodes pour me faire un avis plus construit sur ce cas. Le point central de l’épisode reste la petite fille, Piper. Pareil, je m’attendais à un personnage plus sombre ou intriguant, type Eleven dans Stranger Things. (DEBUT SPOILER 1x01) Le personnage ne devient intéressant qu’en toute fin d’épisode, alors qu’elle extrait une puce de derrière l’oreille avec une lame de rasoir (berk). Piper n’est donc pas aussi innocent qu’on a voulu nous le faire croire. (FIN DE SPOILER). L’intérêt de ce pilot n’apparaît donc qu’au cliffhanger, ce qui est à la fois logique, car la mise en place des personnages est nécessaire, mais aussi décevant : le mystère est préservé, la série nous incite à revenir la semaine prochaine, mais la majeure partie de l’épisode peine vraiment à convaincre.

     En résumé, ce pilot manque clairement de rythme. J’espère que ce n’est qu’un premier jet et que les scénaristes parviendront à faire de bons cliffhangers chaque semaine, sans négliger cette fois l’intrigue principale de l’épisode (pas un format qui nous prend pour des lapins de six semaines, comme Manifest quoi). Je reviendrai la semaine prochaine pour voir de quel côté de la balance penche la série. Affaire à suivre…

bottom of page