- TELL ME A SERIES - #13 "LA CASA DE LAS FLORES", ou basic telenovela
Jane The Virgin s’est terminée il y a quelques mois et laisse déjà un grand vide dans mon petit cœur. Pour me remettre un peu de toutes ces émotions, je vous propose une autre bonne telenovela comme on les aime. La Casa De Pap… (no, God, never) La Casa De Las Flores est une comédie noire mexicaine de Manolo Caro. La saison 1 est disponible depuis un petit moment déjà sur Netflix, et la saison sera mise en ligne le 18 octobre 2019.
Elle raconte l’histoire d’une famille aisée mexicaine (logique), les De La Mora, propriétaire de la luxurieuse Casa De Las Flores (en gros, c’est des fleuristes). Leur quotidien est bouleversé lorsque la maîtresse du patriarche est retrouvée pendue au milieu de leur boutique. Le clan va tout faire pour conserver cette image de famille parfaite auprès des clients et de la presse. Je n’en dirai pas plus, mais je vous assure que vous allez assister à un tsunami des meilleurs rebondissements et clichés des soaps et telenovelas les plus cultes.
Alors oui, très clairement, La Casa De Las Flores n’est pas très fine, a de grosses ficelles et ses retournements de situation vont ferons lever les yeux au ciel. Mais ça marche car elle ne se prend pas un instant au sérieux. Elle est simplement là pour nous divertir et nous faire passer un bon moment avec cette famille de fous. Car bien évidemment, secrets, mensonges, coucheries et tromperies, corruptions, drogues, homosexualité cachée et enfants bâtards sont au programme. Mais c’est ce qui fait l’âme de ce genre de fictions, autant apprécié que moqué.
Rien n’est crédible mais je la trouve très drôle, et l’ambiance qui s’en émane vous fera oublier pendant une trentaine de minutes le cours de comptabilité financière qui vous attend sur le bureau (True Fact.). Avec ces gens tous beaux, ces grandes maisons et ces énormes bouquets de fleurs magnifiques au prix d’un smic, ces dialogues sassy en espagnol, vous n’aurez qu’une envie : prendre vos cliques et vos claques dans un avion, direction l’Amérique latine.
Les personnages sont très caricaturaux, mais les acteurs se lâchent complètement et vous feront aimer ces protagonistes «attachiants ». Car oui, je me suis rendu compte qu’en quelques épisodes, les personnages que j’aimais le moins sont devenus mes préférés, alors que je cautionnais de moins en moins les actes des autres (coucou Juliàn). Enfin, la présence de Veronica Castro (célèbre actrice de telenovela au Mexique et en Argentine) dans le rôle de la mère Virginia est un plus (ça se voit que c’est une experte). La série n’évite cependant pas quelques problèmes, comme la représentation d’une femme transsexuelle par un homme (sérieux les gars, un petit effort) ou le rôle d’une femme aveugle dont le seul intérêt est de parler dans le vide ou de casser des vases sur son passage…
Hormis quelques maladresses, La Casa De Las Flores est très agréable à suivre accompagnée d’un smoothie à la banane (ou d’un mojito) et un bon divertissement sans prétention. La saison 2 sera mise en ligne sur Netflix le 18 octobre.