top of page

Mon TOP Séries 2018

Chers sériephiles,

    Voici mon Top Séries 2018. Bien sûr ce n'est que mon avis. D'autres séries auraient pu amplement en faire partie mais je ne me suis fixé une limite de 10 places (ce qui a été très compliqué, je vous l'assure). Les places sont à titre indicatif car il fallait bien un ordre, mais je n'ai pas réfléchi pendant des heures pour savoir si une série méritait plutôt la sixième ou la septième place!)

 

10/-ex æquo- Trollhunters (2016-2018) : Partie 3 / Ducktales (2017-)

  Je n'ai pas pu départager ces deux séries animées : Trollhunters (ou Chasseurs de trolls), premier volet des Contes d'Arcadia de Guillermo del Toro et Ducktales, reboot de La bande à Piscou.

 

  J'adore Trollhunters et encore plus cette dernière partie car elle est le point culminant de tout ce qui a été établi auparavant. La mythologie se dévoile et se complexifie. Les personnages doivent faire des choix difficiles et font face à des pertes. Elle convient pour tous les âges car elle alterne les moments drôles et dramatiques. Cette troisième partie apporte donc une conclusion parfaite à la série (assez proche de celle de Buffy d'ailleurs), tout en laissant la porte ouverte pour les suites (3Below sur les extraterrestres, dont j'ai pu voir la première partie et que je recommande également, ainsi que pour Wizards prévu pour 2019).

 

  Enfin je tenais à parler d'une série sous-estimée, Ducktales, où on enchaîne des épisodes rythmés, légers et très bien écrits. Les personnages sont très attachants et le doublage réussit, aussi bien en anglais (coucou David Tennant), qu'en français. Comme Trollhunters, la série n'hésite pas à développer des intrigues plus sombres, comme celle de la terrible Magica de Spell (Miss Tick en vf). Seul point négatif : il est difficile de comprendre ce que dit Donald sans les sous-titres, mais ces expressions si particulières permettent d'interpréter ses crises de colère.

 

9/ 9-1-1 (2018-) : Saisons 1 et 2

  J'aime tellement 9-1-1 et pourtant je ne m'y attendais pas. Un style procédural/ franchises Chicago... ce n'est pas mon truc. C'est un vrai soap qui s'assume et qui ne se prend pas au sérieux. On passe toujours un bon moment. La devise des scénaristes? Plus c'est gros, plus ça passe. On retient notre souffle lorsque qu'une femme est suspendue au dessus d'une falaise, et on trouve presque normal qu'un homme se coince la tête dans un micro-ondes. Mais là où la magie opère, et cela se ressent encore plus dans la saison 2, c'est dans le traitement simple et juste des personnages, tous plus attachants les uns des autres. J'avoue avoir un petit faible pour Henrietta , Buck et Athena mais tous les autres sont très sympathiques. Le départ de Connie Britton à la fin de la saison 1 se ressent au début, mais l'arrivée de Jennifer Love Hewitt et Ryan Guzmann fait très bien l'affaire. N'oublions pas que nous avons eu le droit à non pas un, ni deux, mais trois épisodes sur un tremblement de terre ravageant Los Angeles. On attend maintenant le tsunami pour la saison 3 !

 

8/ The Originals (2013-2018) : Saison 5

  On continue ce top avec la cinquième et dernière saison du spin off de Vampire Diaries. Cette série, comme son aînée, a rythmé mon adolescence et même si elle possède de nombreux défauts, elle mérite sa place dans le top. The Originals est plus sombre et violente que Vampire Diaries. Les créateurs se sont éloignés au fur et à mesure de celle-ci pour créer une nouvelle atmosphère, en supprimant également la majorité de l'aspect « teen-drama » et les triangles amoureux interminables. Les scénaristes ont pris de nombreux risques pour ces ultimes épisodes, et n'ont pas hésité à tuer nos personnages préférés. Nous avons dû dire adieu à de nombreux personnages principaux marquants brutalement mais jamais gratuitement. Le final se concentre sur l'émotion et les relations entre les protagonistes pour nous offrir un épilogue doux-amer. Et c'est pour toutes ces raisons que l'ultime saison de cette série sous-estimée se retrouve en 8ème place des meilleures séries de 2018.

 

7/ Sense8 (2015-2018) Épisode final

  Une de mes séries préférées s'est achevée cette année. Sense8 a été annulée au terme de la saison 2 mais la mobilisation des fans a poussé Netflix à nous offrir un téléfilm de conclusion de 2h30. Celui-ci souffre de problèmes de rythme. Les scènes d'actions impressionnantes s'enchaînent et je comprends que certaines personnes aient ressenti un trop plein. Les Watchowski nous expose un condensé de ce qu'aurait pu être la saison 3. La série qui prenait le temps d'exposer les enjeux doit le faire en un temps très réduit et tente de conclure un maximum d'intrigues complexes le mieux possible. C'était, pour moi, presque mission impossible, mais je trouve le rendu très correct, même si certains personnages comme Sun ou Lito (mes préférés) sont un peu trop mis de côté à mon goût. Mais pourquoi mettre cette série dans le top ? Et bien parce que j'ai pu retrouver, une dernière fois, notamment durant les dernières minutes, l'essence de Sense8 ; cette cohésion des personnages et l'amour qu'ils ressentent les uns pour le autres ; ces plans en contre-jour ou ces scènes d'orgies qui marquent ; et de manière générale ces messages de tolérance, de respect, de d'amour envers soi-même et les autres, trop peu présents dans les séries et la vie en générale. Je mets donc Sense8 dans ce top pour remercier les Watchowski d'avoir créer cette merveille qui aura toujours une place de choix dans mon cœur de sériephile. #MoreSense8

 

6/ Brooklyn Nine Nine (2013-) : Saison 5

  Les 3 prochaines séries sont 3 comédies, que j'ai eu beaucoup de mal à départager. J'ai vu l'intégralité de Brooklyn Nine Nine (B99 pour les intimes), et l'annonce de son annulation par FOX (encore eux), m'a mis colère ! Heureusement, NBC a récupéré la série et nous pourrons découvrir la saison 6 dès le 10 janvier 2019 ! Mais, pourquoi c'est si bien B99 ? D'abord et tout simplement parce que c'est vraiment drôle ! Mais pas juste un petit sourire ici et là, non, c'est hilarant ! (voir : les épisodes d'Halloween ou l'entièreté des répliques de Gina). Le ping-pong des répliques entre les comédiens marche très bien et je suis très sensible au comique visuel (les gens qui tombent, ça me fait beaucoup rire), comme les références à la pop-culture (on peut compter au moins trois références à Die Hard par épisode). Les messages politiques sont un peu dissimulés mais très présents et la diversité du casting mise en avant (coup de cœur pour Captain Holt et Rosa Diaz). A consommer sans modération.

 

5/ One day at a time (2017-) : Saison 2

  Au fil des jours ou une famille formidable... La saison 2 de la sitcom de Netflix continue sur sa lancée et elle est toujours aussi dingue ! A chaque épisode, la série prend possession du spectateur, c'est presque du kidnapping ; on ne voit pas le temps passer. Il y a trois points sur lesquels je veux m'attarder. Premièrement, les émotions que la série nous procure. On passe du rire ou larmes en une fraction de secondes ( je suis toujours sous le choc de l'épisode à l’hôpital). Mais elle reste une « série doudou », une série qui fait du bien. Ensuite, on peut aborder l'alchimie entre les acteurs : je vois une vraie famille, chacun avec ses qualités et ses défauts. Rita Moreno (Abuela Lydia) est rayonnante, fabuleuse, elle peut tout faire... Enfin les thématiques abordées (oui, vous devez vous rendre compte maintenant que c'est important pour moi) sont infinies (la communauté latino, le racisme, l'homosexualité, la vieillesse, la dépression, la guerre, le melting-pot...). Mais la série les traite toujours de manière positive et n'hésite pas à tacler la politique américaine actuelle. Foncez ! C'est du caviar avec en supplément Rita Moreno qui fait des entrées spectaculaires derrière des rideaux...

 

4/ The good place (2016-) : Saisons 2 et 3

  J'ai choisi pour la quatrième place la série de Michael Schur avec Kristen Bell et Ted Danson, The Good Place, où Eleanor continue son apprentissage philosophique vers la rédemption. La série ne faiblit pas. On a parfois du mal à comprendre où les scénaristes veulent en venir mais tout est maîtrisé. Les retournements de situations s’enchaînent. L'humour est bien sûr toujours présent mais jamais gratuit. Toutes les blagues ont une utilité et un deuxième (voir troisième) visionnage est utile pour repérer tous les petits détails. Le duo Bell-Danson est efficace. Mais là où les deux dernières saisons font des merveilles, c'est dans le traitement et la mise en avant des personnages secondaires, notamment celui de Janet (Mais donnez un Emmy à D'Arcy Carden, et à l'épisode « Janet(s) », bon sang de bonsoir !)

 

3/ Crazy Ex Girlfriend (2015-2019) : Saison 3

  Ah... Crazy Ex Girlfriend... Mon amour pour les comédies musicales est comblé à chaque épisode... Cependant je tiens à apporter une nuance : oui elle est à la troisième place de mon top. Mais cette année je suis plus partagé à son sujet. Je ne parle donc que de la saison 3 ici (Je fais ce que je veux d'abord). J'ai adoré cette saison. D'abord parce qu'elle contient la meilleure chanson de la série « Let's generalize about men », mais aussi grâce à ses thématiques, comme les troubles mentaux, qui apportent une vraie profondeur au personnage interprétée par Rachel Bloom. On observe une vraie évolution du personnage. Le reste du cast est tout aussi bon et les personnages secondaires comme Paula, Heather ou Valencia sont mis en avant. Enfin, je suis sûr que les fans se le demandent... Alors même si je serais plutôt Team Greg, j'avoue que je suis surtout Team WhiteDarryl...

 

2/Trial & Error (2017-2018) : Saison 2

  J'ai découvert la saison 1 de Trial & Error pendant l'été et la saison 2 était encore meilleure. On ne s'ennuie pas une seconde. Le rythme est parfaitement maîtrisé et je pense que j'ai crié plusieurs fois devant mon écran suite aux cliffhangers. L'humour est dingue... Exactement le même délire que la saison 1 mais les scénaristes repoussent toujours les limites. J'adore toujours autant la petite troupe d'acteurs (mention spéciale pour Sherri Sheperd, aka Annn Flatch, et ses maladies incongrues. Ma seule déception est bien sûr son annulation. Alors s'il vous plaît, continuez à envoyer des Twix à Netflix et Amazon pour espérer avoir, un jour, une saison 3 (oui c'est aussi moi qui milite depuis 2016 pour le retour de Galavant). #SaveTrialAndError

 

Mentions spéciales:

  Jane the Virgin pour sa bonne humeur et son intelligence; Queer Eye, Les engagés et Pose pour leur engagement; How to get away with murder pour Viola Davis, le couple Coliver et ses cliffhangers qui me font tomber de ma chaise; Single Parents et The Cool Kids pour leurs petits moments d'humour simple ; Wrecked parce que cette série n'a aucun sens, This is us parce que des fois, ça fait du bien de pleurer; et enfin Once Upon a Time, parce que même si elle a perdu de sa magie, elle reste ma série préférée et je devais lui rendre hommage car j'ai dû lui dire au revoir cette année.

 

1/ Killing Eve (2018-): Saison 1

  Une surprise. J'ai eu du mal à attendre une semaine entre chaque épisode de Killing Eve. Le rythme est de plus en plus soutenu et on retient notre souffle. Elle parvient à apporter des scènes violentes et sombres, mais elles sont contrebalancées par des pastilles d'humour. Une réalisation superbe, des dialogues efficaces. Sandra Oh et Jodie Comer sont tout simplement dingues ! Elles crèvent l'écran et ont une parfaite alchimie. Je l'ai déjà revu. Rien à redire, rien à ajouter. Je trépigne d'impatience de découvrir la saison 2.

 

  Voilà pour ce top séries 2018, je vous invite à lire mon flop 2018 et je vous donne rendez vous dans un an pour un nouveau bilan du meilleur (et du pire) de l'année !

bottom of page