- TELL ME A SERIES - #14 "THE WAR OF THE WORLDS" ou ennui mortel
« À Londres, à l'époque du roi Édouard, George (Rafe Spall) a quitté sa femme et tente de commencer une nouvelle vie commune avec Amy (Eleanor Tomlinson, Poldark). Mais la vie quotidienne est interrompue par la découverte du professeur Ogilvy : (Robert Carlyle, The Full Monty) d’étranges phénomènes se produisent sur la surface de la planète Mars. L'invasion martienne a commencé. ».
Gros projet de BBC, qui s’est tout de même fait attendre. Prévu initialement pour Noël 2018, The War of The Worlds ou La Guerre des Mondes en français, a finalement été diffusée en octobre en Nouvelle-Zélande et sera diffusée mi-novembre sur BBC, et cette production chaotique se ressent clairement.
Une adaptation fidèle. Trop fidèle.
The War of the worlds a l’ambition de coller un maximum au roman de 1898 de HG Wells. L’esprit est le même et le scénario similaire. Elle prend quelques libertés pour développer une histoire d’amour interdite entre les deux protagonistes, mais les thématiques sont les mêmes. Des thèmes intéressants sont abordés dans le livre, comme l’importance de la vie, l’opposition entre la théorie de Darwin et la religion catholique, ou la métaphore des problèmes de colonisation britannique par l’intermédiaire de l’invasion extraterrestre, du jamais vu à l’époque.
Cette critique du régime britannique, contre la pensée dominante, était l’une des qualités du roman. Cependant, dans la série, ces questionnements ne sont pas assez approfondis, mais juste survolés. De plus, cette œuvre a été adaptée des dizaines de fois, une version plus contemporaine aurait été bien plus pertinente car ces thématiques tabous il y a 100 ans, le sont beaucoup moins aujourd’hui. La question de la protection de l’environnement aurait peut-être était plus intéressante à traiter.
Effets spéciaux british
Les FX des extraterrestres sont réussis. Certes, les martiens sont peu présents, mais leur absence permet de créer une peur autour de ces êtres dont on ne sait rien. Ils ne sont pas pour pourtant réalistes, mais BBC a mis assez de budgets pour les rendre crédibles. Pour vous donnez un ordre d’idée, ils ressemblent un peu à des créatures de Doctor Who en moins kitsch.
Mon plus gros soucis d’une point de vue technique est la réalisation. Avec BBC, on s’attend à un truc grandiose, soigné, et là ce n’est pas le cas. Quand j’imagine Londres à la fin du XIX, je vois une ville qui grouille de monde, noircie par la fumée et la pollution. Ici, les rues sont vides et impeccables, on se croirait dans le jardin d’un hobbit. Les scènes futuristes sont immondes. J’aime d’amour Once Upon a Time, mais je ne suis complètement bigleux. 2 tentes et un filtre rouge-orangé ne suffisent pas à me faire croire à un monde post-apocalyptique.
Casting mou, sauvé par Rumplestitlskin
J’ai évidement ajouté cette mini-série à ma liste dès l’annonce de Robert Carlyle au casting (Once Upon a Time oblige). Carlyle campe brillamment ce docteur considéré comme hérétique par la société britannique. Assez proche de son rôle dans Stragate, son personnage pose des réflexions intéressantes sur notre monde. D’un autre côté, je ne me suis pas attaché au couple, ce qui est quand même bien problématique. Les scénaristes prennent le temps de développer leur relation mais la sauce ne prend pas. SPOILER : je n’ai même rien ressenti face au destin de George, qui est quand même sensé être le climax de la série FIN SPOILER.
Un blabla interminable dans un montage apocalyptique
Il est là le plus gros problème de The War Of The Worlds : son rythme. Je ne sais pas quelle version est « la bonne », mais personnellement je l’ai vu en 2x85min. (il existe une version 3x55). Mais que c’est lent ! En plus d’être écrit comme un film de 3h, la série est montée en fonction des publicités (on fait monter la tension - coupure pub - le spectateur reste pour connaître la suite – on résout le problème vite fait et on recommence). Sauf que quand on regarde la série sans, la tension est inexistante car le suspens est résolu tout de suite. On assiste donc pendant 85 minutes à une suite de dialogues, où les personnages sont en situation de micro-stress. La série me procurait tellement peu d’émotions que j’ai fait pause au milieu du deuxième épisode en me disant « ça serait plus intéressant de faire ton repassage ».
Enfin, la conclusion est anecdotique au possible. SPOILER Pas de guerre des mondes, pas de revanche. Le docteur comprend que les martiens vont – peut-être - mourir bientôt à cause des microbes sur terre. FIN SPOILER et fin de série hyper frustrante. Ce dénouement est tellement anecdotique que j’ai cherché pendant 3 jours un épisode final (avant de comprendre qu’il n’existait pas). Voilà pour mon retour sur The War of the Worlds, version BBC 2019 : une mini-série que j’attendais avec impatience. Mais cette dernière création BBC manque de rythme et s’avère être très oubliable. Je vous parlerai peut être un jour de la version Fox/Canal+, sortie au même moment. En attendant, je vous conseille plutôt de regarder Years and Years ou His Dark Materials, 2 séries BBC dont vous me direz des nouvelles.