top of page

   - TOP SERIES 2019 -

    Vous l’avez l’adoré l’année dernière et vous nombreux me l’avoir demandez. Le voici, tout beau tout neuf, mon top 10 des meilleures séries de l’année 2019. Je ne développerais pas forcément toutes les places de ce top, car la plupart ont déjà une critique dédiée.

 10- FLEABAG (saison 2) : la reconnaissance de l'annee

     Commencée et abandonnée il y a 3 ans, j’ai redonné sa chance à Fleabag, pour la sortie de la deuxième saison. Et que j’ai bien fait ! Je ne sais pas si c’est parce que j’ai grandi ou autre chose mais mon rapport à la série a changé, et cette dernière a confirmé mon amour Phoebe Goddess Waller Bridge. Cette comédie est à mourir de rire, sans temps mort, mais sait nous attendrir quand il le faut. Fleabag gagne en profondeur et en maturité. Le personnage de Hot Priest donne un nouveau souffle à la série et l’occasion d’écrire des fanfictions hilarantes. Si vous aimé Killing Eve ou l’humour british, cette série est faite pour vous. Il y a tellement à en dire, mais je préfère vous renvoyer à ma critique ici.

9- JANE THE VIRGIN (Saison 5) : la fin de l'annee

     Jane the Virgin nous a quitté cette année, et je suis toujours en deuil. J’ai suivi cette pépite bien trop méconnue de la CW pendant 5 ans chaque semaine. J’ai grandi avec elle, ri avec elle, pleuré avec elle… Elle a marqué ma vie de sériephile et son absence se fait déjà ressentir. C’est sûrement la fin de série qui m’a le plus touché cette année, tant elle était parfaite. Je lui ai d’ailleurs consacré un article entier. Toutes les forces de la série sont réunies pour nous donner une fin explosive, touchante et romantique à souhait. Ces personnages vont clairement me manquer mais heureux qu’elle est pu se terminer de la meilleure des manières. C’est officiel, il est temps de rebaptiser The CW : The Riverrowverse.

 

8- EUPHORIA (Saison 1) : le teen drama de l'annee

     Série qui a beaucoup fait parler d’elle cet été, et c’est amplement mérité. Certains ont reproché à la série qu’elle soit trop trash (avec tous ces ados qui couchent, se droguent, boivent…). Mais même si tout n’est pas réaliste à 100 %, je trouve Euphoria bien plus proche de la réalité que bon nombre de teen dramas. Elle explore des sujets difficiles et complexes comme la transidentité, les violences conjugales ou la pédophilie, chose que je n’avais jamais vu auparavant. Ses personnages et leurs réflexions sont inédites et intéressantes et m’ont fait réfléchir à ma propre vie. Nous sommes donc loin des séries comme Riverdale, avec ses ados-mannequins qui passent plus de temps dans les bois ou en prison que sur Instagram. Le casting est original et très talentueux, la réalisation splendide, c’est un grand oui pour Euphoria !

7- ONE DAY AT A TIME (saison 3) : LA victoire de l'annee

   La victoire de l’année, c’est bien celle-ci. La troisième saison de One day at a time est certes moins surprenante (c’est souvent le cas des troisièmes saisons), mais n’en est pas moins bonnes que les 2 premières. Au contraire, ses personnages sont toujours aussi attachants, son rythme maîtrisé, et ses sujets remarquablement bien choisis et traités. L’intrigue autour du couple Syd/Elena est parfaite et attendrissante, tandis que celles autour des troubles mentaux, du stress post-traumatique et de l’alcoolisme sont d’une intelligence redoutable. One day at a time, c’est toujours un bonheur pour le cœur et son sauvetage par PopTV est LA victoire de l’année.

6- THE GOOD PLACE (saison 3 et 4) : la meilleure serie (en demi-teinte) de l'annee

   Pour moi, The Good Place est LA meilleure comédie à l’antenne. Michael Schur fait des miracles avec son histoire et sa petite troupe de comédiens. Les personnages secondaires se révèlent et je suis de plus en plus attaché à Jason, cette machine à memes. La deuxième partie de la saison 3 est tellement drôle, touchante, surprenante et philosophique. Sa fin m’a fait versé des larmes et promettait le meilleur pour la suite. Cependant, si The Good Place n’est qu’en 6° position de ce top, c’est parce que la première partie de la saison 4 m’a quelque peu déçu. Les nouveaux personnages n’étaient pas drôles et l’intrigue faisait du sur-place. La série reprend cependant des couleurs avec un rythme beaucoup plus soutenu. J’espère que les derniers épisodes seront parfaits pour conclure la série.

5- WHEN THEY SEE US : la claque de l'annee

     2019 était l’année des mini-séries et When they see us a été l’une des claques de l’année. 4 enfants afro-américains sont accusés d’un viol qu’ils nous pas commis. C’est sûrement parce que la série est inspirée d’une histoire vraie, mais j’ai crié à l’injustice de nombreuses fois devant mon écran. Le récit est maîtrise de bout en bout et quand on ne connaît pas l’issue de l’affaire, les rebondissements de l’enquête sont des chocs, les uns après les autres. Le casting est incroyable et leur jeu tellement fort, que ce soit les policiers/procureurs (des acteurs que l’on adore, interprétant des personnages infâmes) ou des comédiens méconnus qui nous bouleversent et nous content cette histoire avec une simplicité déconcertante. When they see us a marqué son public en dénonçant le racisme omniprésent aux USA dans les années 90, mais toujours d’actualités de nos jours, ainsi que les actions de personnalités comme Donald Trump faisant écho à notre situation actuelle. WTSU est donc le mélange parfait entre drame politique et social, à mi-chemin entre 1989 et 2020.

4- CHERNOBYL : la double claque de l'annee

   Mon avis sur Chernobyl rejoint totalement celui de When they see us, dans le sens où cette mini-série d’HBO retranscrit de façon très réaliste les éventements tragiques de la catastrophe de Chernobyl et ceux qui ont suivi. J’ai lu plusieurs articles sur le sujet, et il me semble que la réalité historique est plutôt avérée. L’œuvre est bien documentée, mais reste une série dans le sens où elle développe des personnages profonds et une histoire rythmée (ponctuée de cliffhangers dans mes souvenirs). Elle apporte une grande humanité à son récit à travers des personnages auxquels on s’attache, et pour moi c’est ce qui est le plus réussi dans cette mini-série, cette capacité de raconter une histoire humaine.

3- WHY WOMEN KILL (saison 1) : le soap de l'annee

   L’une des plus belles surprises de l’année est pour moi Why Women Kill. L’histoire de 3 femmes, vivant dans la même maison à 3 époques différentes, victimes d’une trahison de la part de leur mari. J’étais happé par cette histoire soapy pleine de rebondissements. J’ai été surpris (voir choqué) à de nombreuses reprises par les retournements de situations, pourtant issus d’intrigues assez communes. Les actrices sont brillantes et chacune apporte sa petite touche à l’ensemble. Vous découvrirez une Lucy Liu sassy et virevoltante et une Ginnifer Goodwin malicieuse, toute en retenu : un délice. Je suis simplement déçu que la série soit finalement une anthologie, car j’aurais tellement voulu continuer de suivre les tourments de ces 3 femmes renversantes. Enfin… si la saison 2 est aussi surprenante que la première, je n’ai pas à m’en faire.

2- KILLING EVE (saison 2): la championne de l'an dernier

     La vice-championne est finalement détrônée cette année, et se place en 2° position, (ce qui est déjà très bien). La saison 2 de Killing Eve est légèrement en dessous de la première, mais est toujours un régal. Une agent du MI5 (Sandra Oh) enquête sur une tueuse en série, répondant au doux nom de Villanelle (Jodie Comer). Un jeu du chat et de la souris addictif se met en place, alors que les 2 femmes sont de plus en plus obsédées l’une par l’autre. Killing Eve expose la psychologie d’une psychopathe avec brio, et une relation tendue et complexe entre 2 femmes fortes, interprétée par 2 actrices incroyables, et l’un des meilleurs « Will they, won’t they » de ces dernières années. La série est toujours aussi drôle et bien écrite (toujours par Goddess PWB), même si certaines intrigues sont plus expédier que d’autres. Mention spéciale à l’épisode de Rome, surprenante, renversant et magnifique.

1- YEARS AND YEARS : la meilleure serie de l'annee

     La meilleure série de 2019 est pour moi Years and Years, dont la critique sera mise en ligne sous peu. La série met en scène un futur dystopique (mais qui paraît tout à fait plausible), vécu à travers les yeux d’une famille anglaise, étalée sur 10 années. En 6 épisodes, Years and years a réussi à créer des personnages humains, qui feront parti de ma vie de sériephile pour longtemps. J’ai appris les aimer et leur dire au revoir si rapidement a été très difficile. De plus, elle m’a fait réfléchir sur des sujets difficiles, comme la politique, la technologie, l’homosexualité et l’immigration. Years and years nous glace le sang, nous interroge sur notre monde et notre implication, mais elle nous fait aussi rire et on nous donne l’espoir que tout n’est pas perdu. Years and Years fera parti de nombreux top 2019, et elle le mérite amplement.

Etes vous d’accord avec ce top ? Quelle est votre série préférée de l’année ? Réagissez sur Twitter (@theSeriesvore) et on n’hésitez pas à lire le flop séries 2019 (bientôt disponible)

bottom of page