top of page

Mon FLOP Séries 2018

Chers sériephiles,

Après le Top Séries 2018 (ou avant, ça dépend par lequel vous avez commencez), voici mon Flop Séries 2018. Je tiens à préciser que par définition, un avis est personnel et n'engage que moi. Parce que c'est vrai que j'ai vu voir des trucs très bien cette année, il y a aussi quelques (grosses) déceptions...

 

10/ 13 reasons why (2017-) : Saison 2

  J'avais apprécié la saison 1 de 13 Reasons Why. C'était intéressant et nécessaire d'aborder des sujets sensibles comme le suicide ou le harcèlement scolaire. La série a beaucoup fait parler d'elle, elle a fait polémique... Tout ça vous la savez. Mais voici 3 raisons pour lesquelles la série se retrouve dans le flop. Premièrement, 13RW était à la base une mini-série, mais le buzz a incité les producteurs à mettre en chantier une saison 2 (et visiblement une saison 3). Pour moi, l'histoire d'Hannah Backer se terminait à la fin des 13 épisodes initiaux, et le point de vue des personnages secondaires n'était pas obligatoire. Deuxièmement et troisièmement, deux raisons plus personnelles. J'ai tendance à éviter les séries dont tout le monde me parle («Quoi t'as pas vu ça ! Mais c'est mieux que Breaking Bad ! (coucou La Casa De Papel...) ) ; Mais cette série figure également dans le flop pour des raisons plus personnelles. Cette année avec le bac, l'orientation... je n'étais pas trop d'humeur pour les dramas, je me suis concentré sur les comédies. Je pense que la saison 2 de 13RW est arrivée au mauvais moment. Sans rancune ? Next !

 

9/ ex æquo : Sharp Objects (2018) – Maniac (2018)

Pour la 9° place, 2 séries limitées que je voulais mettre dans le flop, mais pour des raisons différentes.

  Sharp Objects est très bien réalisée, l'image est très belle. Amy Adams effectue une grande performance . Mais comme 13 Reasons Why, cette série est arrivée au mauvais moment pour moi et je n'étais pas d'humeur à poursuivre ce drama, centré sur une journaliste alcoolique qui enquête sur l'assassinat d'une adolescente dans sa ville natale. C'est pour cette raison que j'ai mis en pause de très bonnes séries comme The Handmaid's Tale ou Twin Peaks, quitte à les reprendre comme le moment sera voulu. J'ai donc choisi Sharp Objects à titre d'exemple, mais d'autres œuvres auraient pu prendre sa place.

  Je n'ai pas détesté Maniac. C'est un ovni, une œuvre spéciale et psychologique, une expérience. Elle présente en plus une distribution que j’affectionne : Jonah Hill, Justin Theroux et surtout Emma Stone. Mais la série n'a pas su répondre à mes attentes. J'attendais un enchaînement de retournements de situation, des scènes d'actions dans de réalités virtuelles à la Ready Player One ou Matrix... mais non... on assiste à une suite d’expériences plus ou moins réussies. Et la prestation des acteurs n'était pas transcendance. Une petite déception mais j'ai quand même suivi la série jusqu'au bout.

 

8/ American Horror Story (2011-) : Saison 8 Apocalyse

  Chaque saison de cette anthologie à ses qualités et ses défauts. Cette année, j'ai vu bien plus de défauts que de qualités... Dans cette série, je m'attends à voir peur ( j'adore Murder House, Asylum et Roanoke), pas à rire (je ne sais même plus si j'ai fini Coven). Alors suite à l'annonce d'un crossover Murder House-Coven, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Les points positifs : l'épisode 6 centré sur la maison de l'horreur, le retour en fanfare de Jessica Lange, Kathy Bates et Frances Conroy. Les points négatifs . La première partie sur l'Apocalypse promettait du bon avec son ambiance claustrophobe, ses couleurs grises et kakis, et ses serpents vivants qui sortent des soupières... Mais je n'ai pas adhéré à l'arrivée des sorcières et à l'ambiance des années 70 qui rendent l'ensemble brouillon. La construction « à l'envers » supprime la tension car on sait qui survivra et qui ne survivra pas à l'affrontement contre l'Antéchrist.

PS : Ryan Murphy... s'il te plaît, lit les lignes qui suivent... C'est cool les acteurs qui changent de rôles entre les saisons, mais pas dans les saisons ! On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, que des nouveaux arrivent. Du coup, on s'en fout si Sarah Paulson meurt parce qu'elle sera présente dans son énième rôle de la fille incomprise qui pleurniche dans l'épisode suivant (mais bon on t'aime bien quand même, Sarah...).

Donc American Horror Story : Apocalypse c'est un flop pour moi... Next !

7/ Manifest (2018-) Saison 1 :

  Étant fan de Once Upon a Time, j'aurais manqué à mon devoir si je n'avais pas regardé Manifest. Le rôle principal masculin est tenu par Josh Dallas, aka Prince Charming/David dans ma série préférée. La promo de la série ne m'avait pas entièrement convaincu mais je lui ai quand même laissé sa chance. Il m'arrive souvent de commencer une série pour un acteur et de poursuivre car j’accroche aux personnages, à l'intrigue... Et bien, même la présence du prince charmant ne m'a pas assez convaincu pour que je lui accorde le temps d'une saison complète. La prestation de Melissa Roxburgh m'a fait lever les yeux au ciel pendant 5 épisodes et le mystère autour de la disparition de cet avion ne m'a pas du tout emballé. Désolé Josh, mais je vais plutôt ressortir mes dvds de Lost... Next !

 

6/ Champions (2017-2018) :

  J'avais repéré cette série à sa sortie mais je n'avais pas eu le temps de la voir en direct. J'ai pu résoudre ce problème à sa sortie du Netflix. Champions raconte l'histoire d'un homme qui doit assumer son rôle de père après que son ex dépose leur fils, qu'il n'a jamais rencontré, chez lui, pour que celui-ci étudie les arts à New York. L'humour est subjectif, et cette série ne m'a pas fait rire. Le personnage du père est banal du début à la fin, et je n’adhérais déjà pas à la façon de jouer de Josie Totah (le fils) dans Glee. Quelques points positifs : le frère du père, interprété par Andy Favreau est sympathique (et vachement beau surtout) et la thématique abordée est importante. Cependant je trouve que la série ne parvient pas à sortir suffisamment des clichés de ses personnages pour livrer correctement des messages à son public.

 

5/ Ghosted (2017-2018) :

  Ghosted ou Comment gâcher une série en une leçon. Ghosted aurait pu être géniale. Un pitch simple mais efficace à la SOS Fantômes (un génie et un sceptique sont recrutés par une organisation secrète pour combattre des êtres supernaturels), un bon duo (Adam Scott-Craig Robinson). Même en l'absence totale de budget, elle nous livre des épisodes bouteilles très drôles où l'équipe doit capturer un monstre libéré dans les bureaux de l'entreprise. Mais la diffusion chaotique de la série a eu raison d'elle (ex : absence de diffusion pendant plusieurs mois, puis plusieurs le même jour, épisodes dans le désordre...). L'intrigue principale était fracturée, voir inexistante et j'avais l'impression que les scénaristes étaient encore plus perdus que le public... Merci pour cette leçon Fox, et je ne suis même pas sûr que vous ayez appris de vos erreurs... Next !

 

4/ A million little things (2018-) : Saison 1

  A million little things veut surfer sur la vague de This is us mais n'en a pas le talent. « Un groupe d'amis resserrent leurs liens après que l'un d'entre eux ce soit suicidé ». J'aurais voulu voir plus que le pilot mais je n'ai pas eu la motivation de continuer. Les personnages n'étaient pas très attachants. Le pilot, très tire-larmes, n'a pas le talent pour nous émouvoir et veut trop en faire, trop nous en donner d'un coup. Et puis, quelle idée d'amener son date à l'enterrement de son meilleur ami pour un premier rendez vous, puis de la laisser avec des gens qu'elle ne connaît pas pour aller voir un match de hockey avec ses potes ! Je ne suis pas conseiller en amour mais le cinéma c'est une valeur sûr aussi...

 

3/ Take Two (2018):

Bon là je vais passer très vite. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais une série sur son pilot ça passe, non ? Parce que je n'ai même pas fini le premier épisode de Take Two que j'avais un avis tranché. « Un détective privé fait équipe avec une actrice de séries policières. Ils se titillent et résolvent des enquêtes ». Je n'aime pas vraiment les procéduraux mais l'univers du cinéma m'attire toujours. Mais non, du vu et revu, des personnages clichés, sans intérêt, du mauvais Castle. Annulé au bout d'une unique saison. Passez votre chemin. Next !

(PS : j'attends avec impatience l'année prochaine, quand le producteur prendra la fiche du forum des métiers de son fils pour cocher la case « un détective fait équipe avec *cochez la profession »)

2/ La casa de papel (2017-): Parties 1 et 2

Et oui, j'ose mettre La Casa de Papel en numéro 2 de ce flop. J'ai vu le « nouveau Breaking Bad ». On m'a tellement rabâché les oreilles avec cette série partout et tout le temps (Twitter, amis, lycée, famille...) que j'ai été très déçu. Je n'avais pas vraiment envie de la regarder mais c'est chose faite. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et on me l'a tellement survendue que ma déception a été bien grande. Maintenant, tout ceux qui voulait voir la série l'ont vu et ont pu se faire leur propre avis. Je suis content que la série espagnole ait trouvée son public, mais je n'en fais définitivement pas partie.

 

Mention: Crazy Ex girlfriend (2015-2018): Saison 4

Crazy Ex Girlfriend ne mérite pas une place dans le flop mais obtient tout de même une mention. Ça me fait même mal de l'évoquer ici. Attention je ne parle que des premiers épisodes de la saison 4, diffusés en 2018. Hormis quelques chansons comme « What's your story ? », parodie de "Cell Block Tango" de "Chicago", je suis déçu de ce début de saison. Pour cette dernière saison, la chaîne CW a eu la (mauvaise) bonne idée de commander, comme pour la saison 1, 18 épisodes. La série peut parfois souffrir de problèmes de rythmes, dû à son format de 40min (30min aurait été parfait). C'est flagrant ici, la plupart des épisodes sont du remplissage et les intrigues n'avancent pas. J'espère que ce n'est qu'une passade et que la série reprendra du poil de la bête pour nous offrir une conclusion explosive comme elle savait si bien le faire.

1/ UnReal (2015-2018): Saisons 3 et 4

  UnReal ou la série devenue son pire cauchemar. Après une saison 1 originale, presque effrayante et qui dénonçait les méthodes et les travers de la télé-réalité en exposant les coulisses du Bachelor, la saison 2 d'Unreal, moins pertinente, restait correcte. Puis vint la saison 3, assez mauvaise, qui apportait une conclusion nécessaire mais correcte... puis la 4... Je pense que j'ai tenté de railler les deux dernières saisons d'UnReal de mon esprit car j'en ai très peu de souvenirs. Je me souviens seulement qu'il n'y avait plus aucun fond, que les scénaristes tentaient de nous choquer pour nous choquer, sans aucune raison. La série ne dénonçait plus rien, se concentrait sur des intrigues dignes d'Amour, gloire et beauté et détruisait la logique et la psychologie de ses personnages (coucou méchante Rachel). J'ai continué pour le personnage de Quinn, interprété par Constance Zimmer, mais surtout pour savoir jusqu'où, sur l'échelle des mauvaises séries, UnReal monterait. Le résultat est là : la première place.

 

Voilà pour ce flop séries 2018. Vous pouvez également lire mon top 2018 et on se donne rendez vous dans un an pour le pire et le meilleur des séries de 2019! Allez, (bella ciao) et à l'année prochaine !

 

 

bottom of page