top of page

     - TELL ME A SERIES (TMAS) - #1 "SOUVENIRS DE GRAVITY FALLS"

 

Chers sériephiles,

  J’ai commencé la série « Souvenirs de Gravity Falls" pour le Challenge Séries et pour patienter avant le retour des Contes d’Arcadia avec ma petite sœur. Il fallait que je prenne le temps de parler de cette série d'animation, diffusée entre 2012 et 2016 sur Disney Channel et Disney XD. Elle raconte l'histoire de Deeper et Mabel, des jumeaux de 12 ans qui passent l’été dans la ville de Gravity Falls, chez leur grand oncle Stan, pour travailler au Mystery Shack. Ils vont vite se rendre compte que des phénomènes étranges se produisent dans la petite ville.

 

Titre: Souvenirs de Gravity Falls (ou juste Gravity Falls en vo)

Genre : Animation, comédie, mystère

Chaîne : Disney Channel, puis Disney XD

2012-2016

2 saisons de 20 épisodes de 20 minutes chacune (sauf le final de 40min.)

Avec Jason Ritter (Dipper), Kristen Schaal (Mabel), Alex Hirsch (Stan).

 

  On s'attache aux personnages dès le premier épisode. Dipper est ingénieux et très touchant. Le pauvre est amoureux de Wendy, mais celle-ci ne s’en rend même pas compte. Mabel, mon personnage préféré, aime les licornes, les boys-bands, et les pulls à col roulé roses. J'adore cette petite fille, je crois que c'est mon homologue de dessins animés. J'ai le même humour qu'elle. En plus elle adopte un cochon dodu du nom de Dandinou (j'ai acheté la peluche tellement il est mignon, et j'ai imprimé sa bouille joufflue pour ma coque de portable). Mabel est complètement folle, elle a toujours le sourire et sait rester positive, même dans les moments difficiles. Elle a une réelle empathie pour les autres. J'adore ce genre de personnages qui parvient toujours à nous redonner le sourire. Cette pile électrique nous apporte de la douceur avec une touche de peps, ce qui permet de nous échapper à quotidien pendant 20 minutes. L'ensemble de la série est très drôle, méta, et adapté pour tous les âges (les blagues mignonnes de Mousse, les blagues salasses de Stan, ou pour les gens comme moi: les nains qui vomissent des arcs-en-ciel).

  La série commence par des petites histoires avec, pour chaque épisode, une nouvelle créature à combattre, mais plus on avance dans la série, plus la tension et le suspense montent. La mythologie autour de la ville et de son histoire se développe et les héros doivent faire face à un véritable complot. Je ne peux pas en dévoiler plus au risque de vous spoiler… mais vous n’êtes définitivement pas prêts à ce qui va vous arriver. La première saison pose les bases de l’intrigue, mais reste très divertissante. Je ne vois pas un épisode de raté… La saison 2, c'est une explosion de ce gros délire ; on retient notre souffle jusqu'au bout et on a les yeux mouillés quand c'est terminé.

  Pour conclure, il faut souligner le fait que l'animation est très réussie, et que les personnages secondaires (Mousse, Wendy, McCrocket, Pacifica, Candy et Grenda…) apportent une touche de folie supplémentaire à cette histoire déjà bien barrée. Le créateur multiplie les références aux Simpson, à Twin Peaks, au laboratoire de Dexter, à l'heroic fantasy et aux précédentes séries de Disney XD.

Alors, foncez voir les 40 épisodes de cette série folle, créative, mystérieuse. Dans mon top des meilleures séries animées et une des meilleures séries que j'ai pu voir cette année ! Allez, moi je vais voir une compilation de 5 heures de la danse de Dandinou…

 

02/01/18

gravity-falls-episode-ranking.jpg
bottom of page