- NUMBER ONE - #11"HIGH SCHOOL MUSICAL, the musical : the series
C’est peut-être LA série que je redoutais le plus cette année. Alors que la presse annonce un nouveau reboot en développement par jour, celui-ci à pour moi un statut particulier. Je comprends que les producteurs préfèrent miser sur une marque aimée du public : ça minimise le risque d’échec au niveau des audiences (d’où la présence de The Twilight Zone, Magnum, McGyver, Rosewell, Charmed ou Dynasty à l’antenne). Je ne cherche pas à savoir si ces séries sont réussis ou non. Il n’empêche que ça fonctionne, même si il y a toujours le coup de gueule des fans qui ne veulent voir que la série originale. Mais là, pour moi, c’est différent, parce qu’on parle d’High School Musical.
Toute ma génération a grandi avec ces 3 films. C’est le teen movie par excellence, celui qu’on regarde quand on est malade, celui dont on connaît toutes les chorégraphies et les paroles des chansons par cœur (et même 15 ans après toujours en yaourt ), celui dont on avait des posters accrochés aux murs de notre chambre, celui qui nous a fait tomber amoureux de Zac Efron, celui qui nous a fait croire que les lycées avaient de grands couloirs avec des casiers rouges (un mensonge plus grand que celui du Père Noël)
C’est le film que l’on avait honte d’aimer au collège, puis on s’est rendu compte au lycée que l’on pouvait tous faire une flash mob sur We’re all in this together sans répétition. Même si elle est bourrée de défauts, HSM est l’une des sagas les plus incontournables des années 2000. Alors comment oser la faire revenir maintenant ? Sans le cast ? Sans Zac et Vanessa ? Sans Sharpay et Ryan ? Et surtout sans les écharpes de Mme Darbus ?! Pour son lancement, Disney+ nous propose 2 séries phares : Star Wars : The Mandalorian et High School Musical : The Musical : The Series (ce titre est si long). Pensiez vous, un jour, voir le nom de ces deux franchises côte à côte dans une même phrase ?
HSMTMTS a un pitch simple : les « vrais » élèves de East High décident de monter pour la première fois la comédie musicale : High School Musical. Ce pitch m’a d’abord fait lever les yeux au ciel, puis rire, puis mis en colère. « HSM, c’est les chansons, Zac et Vanessa, Sharpay et sa technique de concentration, et c’est tout. On ne touche pas à mon enfance ! ». Annonce du casting : noms de personnages ridicules, personnalités copier-coller. Bande annonce : un supplice. Et puis on entend l'intrumental de Stick to the Status Quo à la fin du trailer (nostalgie, quand tu nous tiens). Ils m’ont eu : je voulais voir ce désastre. Disney Channel et ABC ont diffusé en avant première le pilot. Verdict.
Je ne voulais vraiment pas que ça arrive, mais il faut se rendre à l’évidence : j’ai aimé HSM TMTS ! Oui, ça me fait presque mal de le dire, mais j’ai passé un bon moment devant ce pilot. La série n’est pas très bonne, on reste sur du Disney Channel classique, avec un humour pré-ado, des personnages très simples, proche de ceux du premier téléfilm, et une histoire de romcom ultra classique (mais c’était déjà le cas des premiers HSM, et ça fonctionne si bien). A part ur quelques points, notamment le choix du rôle de Sharpay, peu de risques sont pris et, 15 ans après, j’ai l’impression que presque rien n’a changé, c’est un peu dommage. J’ai peur que la série ne reste éternellement dans l’ombre de sa grande sœur.
Cependant, même si ils sont clichés, les personnages sont tout de suite très attachants, et le pré-ado en moi à vraiment envie de suivre les rebondissements du triangle amoureux Nini-Ricky-EJ (Jane the virgin est finie, il faut bien combler). Les comédiens ne jouent pas toujours justes et le format mockumentary ne les aide pas forcément (a-t-on vraiment besoin d’expliquer des situations aussi simples?) mais ils sont beaux, attachants (ou plutôt attachiants), charismatiques et chantent très bien. La série ne se prend à aucun moment au sérieux et est juste là pour nous faire passer un bon moment. Le pilot est bourré de références à la trilogie et joue à fond la carte de nostalgie, et j’ai beau lutter, ça fonctionne sur moi. J’ai ri à plusieurs reprises, j’avais les yeux qui brillent en revoyant les couloirs d’East High et les Wildcats, j’ai chanté à tue-tête les reprises du premier film, et les 2 nouvelles chansons sont très entrainantes, dans la lignée des originales
En misant sur HSM, Disney+ tente de ramener un nouveau public vers sa franchise phare (la série est déjà renouvelée pour une saison 2) et tente de séduire les fans de la première heure en jouant la carte de la nostalgie. Même si ce n’est absolument pas la série de l’année, elle est loin d’être la catastrophe que j’attendais. Elle reprend l’essence des premiers HSM pour prolonger la magie du téléfilm le plus culte de l’histoire. Je rersterai un inconditionnel de l'original, mais je suis heureux qu'une nouvelle génération puisse découvrir cet univers. Si cette suite n’est pas nécessaire, son existence ne gâche en rien le souvenir de nos films d’enfance et leur rend même un bel hommage.