top of page

     - TELL ME A SERIES (TMAS) - #4 "SPECIAL - SAISON 1"

 

Chers sériephiles,

  2 petites heures… c’est le temps qu’il vous faudra pour regarder la saison 1 de Special, disponible depuis le 10 avril 2019 sur Netflix. Cette série a un format particulier, proche d’une websérie : 8 épisodes de 15 minutes (très pratique dans les transports en commun). Avec ce format réduit, Ryan O’Connell (l’interprète de Ryan et le créateur de la série, où il adapte sa vie et son livre autobiographique) va directement à l’essentiel. Pour une fois, Netflix ne met pas 5 épisodes d’exposition avant de débuter réellement son histoire. Le seul problème, c’est que parfois, on a l’impression que certains passages sont expédiés, par manque de temps, et le développement des personnages peut en pâtir.

  Mais au fait, de quoi-qu’est-ce-que-ça-cause Special ? « Couvé par sa mère, un jeune homosexuel atteint de paralysie cérébrale légère décide de prendre son destin en main, et réécrit son histoire pour vivre sa vraie vie, enfin. » nous dit Allociné. Après avoir vu le trailer, ma réaction était «mouais, bof, ça a l’air d’être un sous-Atypical, cliché et banal ». Le premier épisode ne m’a pas entièrement convaincu. J’ai arrêté au milieu du premier épisode, mais heureusement, j’ai retenté le lendemain.

  La force de la série réside dans ses personnages. Ryan, le protagoniste, est très attachant. Loin des clichés, il a une personnalité marquée, avec ses qualités et ses défauts. Son homosexualité et son handicap sont au centre de son histoire mais elles ne prédominent pas sur le reste. La majorité de ses problèmes ne viennent pas du fait qu’il soit gay ou qu’il soit handicapé, mais de ses choix de vie. Et ça fait un bien fou ! Sa quête d’identité et d’acceptation de soi ne repose pas seulement sur ces deux aspects. La mère, Karen, est aussi pleine de névroses et on se prend de compassion pour cette relation mère-fils touchante mais quelque peu toxique. Enfin les personnages secondaires apportent une bonne dose d’humour (Kim <3) ou des love interests pour Ryan (j’ai gloussé plusieurs fois quand des personnages se rapprochaient, c’est bon signe). Les représentations sont bonnes (j’ai noté des petits clins d’œil à Eastsiders et Looking).

  La série est drôle, légère et sincère, tout en abordant des thèmes complexes. Bien sûr, en si peu de temps, il est difficile d’atteindre le niveau d’ Atypical, mais j’ai passé une très bonne soirée devant Special.

Comme d’habitude, voici le petit paragraphe « Pronostics : Netflix va-t-elle renouveler la série ? ». Ici encore, c’est très incertain. Aucune promotion à part un petit trailer sur Twitter donc Netflix va peut-être la renouveler pour une saison 2, puis l’annuler avec le motif : « Les représentations c’est important pour nous mais tout le monde s’en fout » (Coucou One Day at a Time). Personne n’en parle et c’est fort dommage, et c’est pour ça que même si j’ai vu plein de choses bien ce mois ci, je préfère vous parler de Special, plutôt que du retour de Game of Thrones (quitte à faire moins de vues). Allez donc voir la saison 1 de Special au lieu des rediffs d’NCIS LA et on se retrouve bientôt pour une nouvelle recommandation.

Bon visionnage !

15/04/19

screen-shot-2019-04-05-at-11.59.01-am-e1
bottom of page