top of page

   - NUMBER ONE - #09 "PERFECT HARMONY" ou serie parfaite

     THE EYE OF THE TIGER !!!!!! (à chanter à tue tête, sinon cette intro n’a aucun sens). L’année dernière, la série que j’attendais le plus de la rentrée des networks étaient très certainement The Cool Kids, sitcom qui s’est révélée très sympathique (oui, encore avec des petits vieux), mais qui fut annulée par Fox au terme de sa première et unique saison. Cette année, le titre de meilleure nouveauté de la rentrée est remis en jeu. Dans mon article sur mes attentes de la rentrée, Perfect Harmony était en première position. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que je ne me suis pas trompé : cette série est géniale !

     Petit rappel du pitch : un prof de chant cynique à la retraite et déprimé par la mort de sa femme (on peut le comprendre) décide de prendre sous son aile la petite chorale d’une église de campagne. Un pitch simple, proche de celui de Sunnyside (diffusé également sur NBC). Mais là,  ça marche. C’est une vraie bonne comédie : les piques fusent dans tous les sens et font mouche, les références à la pop-culture sont importantes mais pas omniprésentes, les situations originales…

perfect harmony.jpg

     Au contraire de Sunnyside ou Carol’s Second Act qui m’ont quelques sourires, Perfect Harmony m’a fait rire (je ne vous mens pas : je ne pouvais plus respirer pendant 20 minutes). Même en aillant vu le trailer, les blagues fonctionnent encore et même parfois mieux. Pour vous donner une idée de comparaison, je pense que j’ai autant ri devant Perfect Harmony que devant Trial And Error, l'une de mes séries préférées de 2018. Le rythme est peut-être un peu trop rapide, mais la série veut bien faire. J’espère tout simplement qu'elle parviendra à tenir sur la durée et qu’elle n’a pas misé tous ses jetons sur le pilot.

      Comme d’habitude, parlons un peu des personnages, car oui, en particulier lorsque l’on parle d’une comédie, l’attachement aux personnages est primordial. Là encore, le pari est réussi. Le professeur de musique, Arthur Cochran (Bradley Whitford) est cynique au possible et très attachant. Bradley Whitford le campe à la perfection. On perçoit tout de suite que ce papa poule tient vraiment à cette petite troupe. Les personnages secondaires sont nombreux. Tous ne peuvent être développés en seulement 20 minutes, mais ceux au premier plan de ce premier épisode sont très réussis. Je ne m’étendrai pas plus sur leur cas, je vous laisse le plaisir de les découvrir (sachez juste qu’Anna Camp (Pitch Perfect) et Will Greenberg (Wrecked) sont au casting et qu’ils ont une très bonne alchimie).

perfect-harmony-recap.jpg

      Enfin, il ne faut oublier que Perfect Harmony est une comédie musicale (enfin plutôt une série musicale), qui est, peut-être, mon genre préféré. Je sais très bien que cet aspect peut rebuter certaines personnes (même si j’aimerais comprendre pourquoi ? Les comédies musicales, c’est merveilleux, un point c’est tout. Allez voir Crazy Ex Girlfriend ou Galavant, mais bref, je m’égare…). L’histoire se déroulant dans une chorale, il est normal que ça chante ! On a donc le droit à une compilation "Best Of des chansons Gospel pour chorale de quartier Niveau 1" avec des classiques comme Hallelujah, Dona Nobis Pacem, Amazing Grace (si la messe pouvait être aussi dynamique, ça ne serait pas plus mal) mais aussi une version "opéra" de Wrecking Ball de Miley Cyrus, et pour finir un mashup hyper entraînant et WTF "Hallelujah/Eye Of The Tiger" (oui, ils l’ont fait). Je vous avoue que depuis mon premier visionnage, j’ai dû revoir cette scène une bonne dizaine de fois.

     Bon, si vous ne l’avez toujours pas compris, je vous conseille très fortement de foncer voir Perfect Harmony: c’est une comédie feel-good sans prise de tête avec des personnages attachants, un rythme effréné, un humour très travaillé et rafraîchissant et la cerise sur le gâteau, des reprises aux petits oignons. Allez, j’arrête mes métaphores et je vous laisse profiter de la meilleure série de la rentrée.

bottom of page